Inauguration du Collège Mathieu Ouanibini le 3 mai 2018

Après une cérémonie, en présence des autorités de Matéri, des représentants des parents d’élèves et du directeur de l’enseignement scolaire de Nattitingou, nous nous rendons sur site pour la coupure du traditionnel ruban et les incontournables discours, ponctués par les chants des élèves.
Inauguration Collge Mathieu Ouanibini 2L’actuel lycée-collège, prévu pour 1 500 élèves, en accueille 3 000. Les résultats sont catastrophiques. Le nouvel établissement de 3 classes avec un bureau et un magasin permettra de désengorger l’ancien. La première pierre a été posée le 28 janvier 2017. Il sera opérationnel à la rentrée d’octobre.
Inauguration Collge Mathieu Ouanibini 3
Le projet était lié à l’obtention d’une subvention de la région des Pays de la Loire, ainsi qu’au soutien des mécénats de Talents et Partages (Société Générale) et de la fondation du Crédit Mutuel.
Les murs représentent financièrement 75 % du projet. Pour le reste : accès, terrain, eau, forage, électricité, les latrines, tout est financé par les Béninois, la Ville de Matéri et les parents d’élèves.
Inauguration Collge Mathieu Ouanibini 4Il faut maintenant l’équiper en mobilier, ils ont besoin de tables-bancs. On peut en mettre 40 (donc 80 élèves) par classe. Les meubles sont fabriqués à Matéri, nous attachons beaucoup d’importance à faire travailler les gens sur place.
Inauguration College Mathieu Ouanibini 5