8 étudiants de l'IFF Europe d’Angers en mission à Kouarfa

Ces 8 jeunes viennent de réaliser du 4 au 23 juin 2018, un bâtiment de stockage de vivre pour le groupement des femmes de Kouarfa, avec le soutien financier de l’association Matéri Pays de Loire, pour la fourniture des matériaux.

Ces 8 volontaires sont en formation à la Conduite de projets humanitaires à l’IFF Europe (Institut de Formation de Fondacio Europe) associé à l’université d’Angers.

Kouarfa – Juin 2018

Départ de 8 étudiants faisant partie de l’association Graines en Vie (dans le cadre de leur formation à l’Iff Europe Angers) pour le petit village de Kouarfa au Nord Bénin. Première rencontre du père Mathurin à Natitingou après 12 longues heures de bus.

Projet : Bâtiment de stockage de denrées (beurre de karité, farine de manioc, gari…) pour le groupement de femmes du village.

Soutien financier : 50% Matéri Pays de Loire 50% Graines En Vie

Durée du séjour : du 4 au 23 juin 2018

Nous avons passé moins de trois semaines sur place pour aider les artisans locaux dans la construction de ce bâtiment. Concrètement nous soutenions deux maçons locaux dans chaque étape de construction. Ils ont été très patients et pédagogues avec nous qui étions novices dans le domaine.

Rapidement nous avons fait la connaissance du groupement de femmes avec qui nous avons tenu une réunion pour faire connaissance et expliquer le pourquoi de notre venue et qu’elles nous en disent un peu plus sur leurs activités et leurs besoins par rapport au bâtiment.

Durant les travaux, le père Mathurin chez qui nous logions coordonnait l’ensemble des travaux (achat de matériel sur Natitingou et transport, coordination avec les artisans : maçons, charpentier, soudeur).

Avant notre arrivée, les maçons avaient déjà fabriqué une partie des briques nécessaires à la montée des murs du bâtiment, ce qui a accéléré le chantier. Nous avons donc fait les fondations et monté les murs. Ensuite le charpentier est venu poser la charpente du toit pour pouvoir effectuer le tôlage. La veille de partir, nous avons récupéré la porte en métal, fabriqué sur mesure par un soudeur du village et le maçon l’a mise en place.

Le local était à 80% terminé. Il ne restait plus qu’à crépir les murs et faire la chape à l’intérieur.En parallèle à la construction nous avons fait la connaissance du directeur de l’école primaire proche du chantier et nous sommes allés faire quelques animations auprès des enfants de l’école (activités sportives, manuelles, olympiades).

Quelques femmes du groupement nous ont fait découvrir la fabrication du beurre de karité. Nous avons été accueillis très chaleureusement par l’ensemble des habitants du village avec qui nous avons partagé de nombreux moments du quotidien. Ce fut pour nous une superbe expérience et aventure humaine très enrichissante.

Nous souhaitons remercier l’association Matéri Pays de Loire sans qui ce projet aurait vu le jour, le père Mathurin pour sa préparation en amont, son accueil et son humour ! Mais aussi et surtout le village de Kouarfa pour leur accueil, leur générosité et leur bienveillance à notre égard.

Voici quelques photos du chantier, des animations à l’école et du beurre de karité en fabrication :
Mission IFF Kouarfa 1Mission IFF Kouarfa 2Mission IFF Kouarfa 3Mission IFF Kouarfa 4Mission IFF Kouarfa 5Mission IFF Kouarfa 6Mission IFF Kouarfa 7Mission IFF Kouarfa 9Mission IFF Kouarfa 8