Super Utilisateur

Super Utilisateur

Parutions dans la presse

  • Publié dans Parutions

Lassociation Matri Pays de la Loirea 20 ans 2

Lassociation Matri Pays de la Loirea 20 ans 4

Ouest France 15 11 17 Carquefou Matri

OUEST-FRANCE du 15 novembre 2017 - Carquefou 

« Vous ne savez pas le bien que vous nous faites »
Rien que l’amélioration de la qualité de l’eau est une aubaine pour les habitants de Matéri, au Bénin.
Une délégation de cette ville de 120 000 âmes est reçue à Carquefou.

 

Ouest France 01.02.18 Materi

 

OF 26 01 2018 Avec Rve de mer personne ne reste quai 1

OF 26 01 2018 Avec Rve de mer personne ne reste quai 2

OF 26 01 2018 Avec Rve de mer personne ne reste quai 3

 

Magazine municipal 12 2017

 

OF 15 11 17 Carquefou Matri

 

OF 24 05 2017 Lancement 9 Forages

OF 12 11 16 education et eau

 

OF 12 11 16 Sarah engagee

 

OF 6 5 16 RandO parc du Charbonneau 1

OF 6 5 16 RandO parc du Charbonneau 2

 

OF 25 fevrier 2016 Retour de periple au Benin

Les femmes des villages de Kouarfa (Kouba, Takissari, Tchoundekou) se sont réunies pour évoquer le suivi des cours d'alphabétisation, la préparation du beurre de karité, la scolarisation des enfants, les problèmes d'eau potable. Au centre, Marie-Christiane Clouet et Jacques Thébaud, de l'association Matéri Pays de Loire.

Accéder à l'article complet en cliquant sur le lien suivant : 
"Retour de périple au Bénin pour quatre membres de Matéri, Ouest France du 25 février 2016" 

En savoir plus...

FAQ

Pourquoi le nom "Matéri Pays de Loire" pour l’association ?

"Matéri" est une sous-préfecture de la région de l’Atakora ou l’association intervient et "Pays de Loire" pour la région "Pays de la Loire" qui regroupe les membres du conseil d’administration et la grande majorité des adhérents.

En savoir plus...

Nos partenaires

Pour faire aboutir nos projets, nous nous appuyons sur nos adhérents et donateurs sensibilisés par nos actions au Bénin.
Mais, aujourd’hui, pour mener à bien des initiatives d’envergure, nos propres ressources ne suffisent pas.
C’est pourquoi nous sollicitons le soutien d’institutions publiques (municipalité, conseil général, conseil régional…) qui confient à des associations comme Matéri Pays de Loire des projets de développement humanitaire vers les pays en voie de développement.
Par ailleurs, au titre du mécénat, quelques entreprises nous apportent aussi leur soutien.
Parallèlement, les béninois organisent avec nous un partenariat qui s’appuie sur les institutions publiques, les congrégations religieuses, les groupements de femmes et de cultivateurs.

En savoir plus...

Liens utiles

L’association Matéri Pays de Loire et Bolivia-Inti Sud Soleil, s’associent pour équiper 1000 familles du nord Bénin, avec des cuiseurs écologiques. Le projet vise à produire et à diffuser par le partenaire local des cuiseurs à bois économes, dans la région de l’Atakora.
http://www.boliviainti-sudsoleil.org/IMG/pdf/Histoire_du_projet_1000_cuiseurs_pour_le_Benin.pdf 

L’association Arcade en partenariat avec l’association Matéri Pays de Loire apporte son aide à la formation de jeunes de Matéri à la conduite et l'entretien de matériels agricoles.
http://www.arcade44-benin.com/

En savoir plus...

Journal MATERI - INFOS mars 2018

Accéder au journal de l'association en cliquant sur le lien ci-dessous :

"Matéri - infos mars 2018"

Les thèmes abordés sont :   
La solidarité, la réciprocité  
20 ans .....Déjà !
Témoignage de Matéri
 L'artisanat local et le climat
 Les chaînes de la pauvreté peuvent être rompues
 Bilan de l'année 2017 : actions réalisées

En savoir plus...

Aides au développement durable

Aide au développement durable

Ce thème occupe également une place importante parmi l’ensemble de nos actions. Il touche des sujets préoccupants pour toute l’Afrique subsaharienne : Rareté de l’eau par manque de pluie et déforestation massive par l’utilisation du bois-énergie. A partir de ces constatations, la question s’est posée :

Comment pourrions-nous agir pour contribuer à l’amélioration de la vie des populations les plus défavorisées qui demeurent surtout en zones rurales, éloignées de tous moyens de communication. Après concertation auprès des autorités locales, nous avons retenu et donné la priorité aux projets suivants :
La construction de puits pour avoir de l’eau potable à disposition.
La construction de petites retenues d’eau pour créer ou développer les cultures maraîchères de proximité et pour abreuver les animaux domestiques.
La diffusion de cuiseurs économes en bois pour remplacer à terme les foyers traditionnels gros consommateur d’énergie.
L’ensemble de ces réalisations est confié à des entreprises et à des artisans locaux faisant l’objet d’un suivi régulier de la part de notre association et de nos partenaires sur place.

En savoir plus...

Aides aux projets collectifs

Aide aux projets collectifs

Un des objectifs de l’association est aussi d’apporter des aides financières pour soutenir des activités génératrices de revenu tels que l’installation de moulins à farine, la création de jardins potagers à proximité des villages, de mini fermes pour développer l’agriculture céréalière, les formations pour des jeunes agriculteurs mais également des encouragements et des conseils à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers des projets novateurs. Ces soutiens sont importants pour le développement d’activités locales et par conséquent, d’éviter dans la mesure du possible, l’exode des jeunes vers les villes.

En savoir plus...

Aides à l'aménagement collectif

Aides à l’aménagement collectif

Dans le cadre de ses nombreuses missions d’aides humanitaires, l’association MATERI Pays de Loire oriente une partie de ses actions vers les structures collectives.

Il en va de la construction de bâtiments scolaires (écoles, internats, collèges, etc..), à la fourniture de cuiseurs à bois économes pour les cantines scolaires et les hôpitaux dans le cadre du développement durable. L’équipement collectif passe également par la construction de puits dans de nombreux villages reculés où le manque d’eau se fait cruellement ressentir. Enfin, l’achat de moulins à farine, charrettes et autres équipements divers, assurent le développement et la pérennité des groupements agricoles.

Toutes ces actions sont menées dans le but d’aider la population de cette région du nord Bénin à prendre conscience qu’avec des moyens simples, il est possible d’entrevoir un avenir meilleur. La volonté, l’organisation et la persévérance feront le reste.

L’association MATERI Pays de Loire a pour ambition d’encadrer les béninois vers l’amélioration de leur quotidien, mais en aucun cas elle ne tente de leur imposer ses méthodes et ses idées. Forts de notre expérience et notre savoir faire, nous pouvons leur proposer les outils pour y arriver.

Toutefois nous devons, nous, membres de l’association, respecter et prendre en compte la culture de ce pays qui est chargée de coutumes et d’usages. Ceux-ci constituent souvent des freins aux évolutions nécessaires au développement économique.

La généralisation de l’éducation des enfants et l’alphabétisation des adultes, en autres, participeront activement à ce changement.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS