Logo
Imprimer cette page

L'Atakora en bref

vig carte atakoraLe département de l’Atakora se situe au nord-ouest du Bénin, bordé par le Burkina Faso, le Togo, et le Niger.
C’est la seule région montagneuse du Bénin, le Mont Sagboroa culmine à 658 mètres.
L'Atakora couvre une superficie de 20 499 km² avec une population de 800 000 habitants. Sa préfecture, Natitingou, compte environ 110 000 habitants.
L'année se décline en une saison des pluies de mi-mai à mi-octobre et une saison sèche dominée par l’harmattan (vent très sec venant du Sahara).
Les habitants de l’Atakora vivent pour la plupart dans des cases en pisé recouvertes de paille ; progressivement les maisons aux toits de tôle apparaissent.
Les paysans utilisent, le plus souvent, des outils rudimentaires comme la houe, pour cultiver leurs champs…
Quelques-uns pratiquent la culture attelée, avec bœufs et charrue.
Les cultures vivrières sont : mil, sorgho, riz, ignames, fonio, maïs, haricot…Tous œuvrent pour une économie de subsistance, mais ils sont souvent victimes des caprices de la nature : sécheresses, inondations, épidémies…
Seule l’activité cotonnière, dans certaines communes, permet un apport de ressources de l’extérieur, mais cet apport reste faible.
L’agriculture est tributaire de terrains souvent accidentés et de pluies insuffisamment abondantes et durables dans la plus grande partie de l’Atakora.
Cette situation engendre l’exode rural, phénomène très remarquable dans ce département du Bénin. Les activités industrielles sont quasi inexistantes car aucune structure n’est disponible.

Matéri, sous préfecture, est une des 9 communes de l’Atakora et regroupe 35 villages et hameaux pour environ 85 000 habitants.
C’est là, dans l'Atakora, que l’association Matéri Pays de Loire, participe à l’aide humanitaire pour le développement.

2012-2019. Tous droits réservés Association MATERI.