Le miracle de l'eau, 10 forages à Matéri

L’an passé, Sorikoa Sambieni, maire de Matéri, avait sollicité la ville et Nantes métropole, via l'association Matéri Pays de Loire, pour une aide, afin d’accélérer l’accès à l’eau potable de 28% de ses concitoyens vulnérables. L’association a témoigné sa reconnaissance aux collectivités locales qui ont su entendre l’urgence.

En partenariat avec l'association Matéri Pays de Loire, les villes de Matéri, Carquefou et Nantes Métropole, 10 forages d'une profondeur de 40 à 55m ont été réalisés du 26 avril au 6 mai 2018, sur la commune de Matéri. Le 1er forage réalisé dans le village de Haute Findjo permettra d'alimenter en eau potable 3000 habitants.
Forage ralis SakonouLors de notre mission du 27 avril au 14 mai 2018, nous avons vu la foreuse en action dans les villages.
Pour ces habitants, voir l'eau jaillir du sol est un miracle.

Nous avons vu aussi des personnes qui consomment cette eau sur la photo ci-dessous, si nous buvions la même eau que la petite fille, nous ne finirions pas la journée debout. Cette eau du marigot du village de Djagbiali est noire, polluée et pleine de déchets. Dans ce village la personne la plus âgée ne dépasse pas 50 ans à cause de toutes sortes de maladies hydriques.
L’eau est un atout majeur du développement, il est urgent de construire des points d’eau potable.
Jeune Fille Buvant Dans Marigot