Au cours de la première quinzaine de Février, Marie-Christiane et Jean-Claude Clouet, dirigeants de l’association Materi Pays de Loire, sont partis à la rencontre de nos interlocuteurs au nord – Bénin : élus, bureau d’études, et entreprises qui interviennent, malgré l’insécurité, dans la commune de Materi en soutien à divers projets de développement, en particulier dans le domaine scolaire, de l’agriculture et de l’eau potable.
Depuis un peu plus d’un an un programme d’envergure de 35 points d’eau a été mis sur pied et se déroule dans de bonnes conditions ; il consiste à desservir 29 écoles à cantine (9000 élèves) et 6 centres de santé dans cette vaste commune et 130 000 habitants et ses arrondissements. Ce programme s’achève ; compte -tenu des bonnes conditions économiques négociées avant la passation des marchés de travaux, il pourra être complété par 3 ou 4 postes d’eau autonomes (pompage solaire) afin de desservir 3 ou 4 gros villages proches des forages à gros débits réalisés dans les écoles à proximité.
Dans le secteur agricole, l’association va favoriser le démarrage d’une nouvelle ferme maraîchère à Tantega, opération soutenue par la ville de Carquefou.
- photo: le couple Clouet en discussion avec le bureau d’étude Génie du Sahel, programme sur l’EAU.