En marge de la mission « Low tech et production locale » pour une autonomisation des femmes dans le département de l’Atacora avec une équipe de choc de l’association INTI Energies Solidaires, Jacques Thébaud, également trésorier de l’association « Materi Pays de Loire » a pu rencontrer au cours du mois de mars, les interlocuteurs de l’association « Materi Pays de Loire » : élus, bureau d’études, entrepreneurs et présidentes de groupements de femmes en soutien à divers projets de développement dans le domaine scolaire, de l’agriculture et de l’eau potable.
Malgré l’insécurité dans la commune de Materi, rencontrer nos interlocuteurs est important, il nous permet de mieux comprendre les réalités locales et surtout d’échanger pour mieux appréhender leurs besoins réels et exprimés.
Dans le domaine du soutien au groupements locaux, le groupement de femmes du village de Tinwega – 568 habitants a reçu les clés du nouveau magasin de stockage de vivres. Les femmes de ce village peuvent désormais se prémunir avant la prochaine récolte, en stockant les céréales dans un lieu sécurisé. Ce local permet également de renforcer leurs activités génératrices de revenus par la vente de leurs produits transformés, telles que la transformation du maïs en akassa, du karité en beurre, du soja en fromage.
Dans le cadre du programme de 35 points d’eau qui s’achève, cette opération sera complétée cette année de 5 nouveaux postes d’eau équipés de pompe à motricité humaine afin de desservir 3 écoles à cantine, un collège et un hameau. Ces travaux ont été confiés au bureau d’étude « Génie du Sahel ».
- photo: Jacques Thébaud en compagnie des présidentes de 2 groupements de femmes de Materi.