Pourquoi le nom "Matéri Pays de Loire" pour l’association ?

"Matéri" est une sous-préfecture de la région de l’Atakora ou l’association intervient et "Pays de Loire" pour la région "Pays de la Loire" qui regroupe les membres du conseil d’administration et la grande majorité des adhérents.

Pourquoi nos missions humanitaires sont situées uniquement au nord du Bénin ?

C’est historique, en 1995 à la demande d’un missionnaire originaire de Carquefou (44), un comité se constitue pour répondre aux besoins d’aides à la scolarité pour les enfants du village de Matéri. Nous n'avons pas vocation et nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins du Bénin.

Comment puis-je être informé de vos activités ?

En adhérant à l’association "Matéri Pays de Loire", vous recevrez par courrier au moins une fois par an le journal d’infos des activités récentes et avenir.

Si je cotise, est-ce que je m’engage physiquement dans l’association ?

Non, vous devenez juste adhérent de l’association. Vous recevrez les bulletins d’information de l’association et serez également convié à l’Assemblée Générale.

Est-ce que je peux apporter une aide ponctuelle ?

Bien sûr, lors de nos manifestations (LOTO, concours de belote, concert, etc…) ainsi que pour la recherche de lots.

Puis-je apporter une autre aide que financière ?

En nous cédant des lots pour nos manifestations ou en nous donnant des fournitures diverses (scolaires, lunettes, matériels médical, autres) qui seront remises en mains propres lors d’une mission.

Est-ce que je peux réaliser une action humanitaire au bénin sous le couvert de votre association ?

L’association n’organise pas de séjours humanitaires mais peut éventuellement vous mettre en relation avec des structures sur place.

Si je rentre dans l’association, combien de temps dois-je y rester ?

Chaque membre est libre de quitter l’association à tout moment. Les membres du bureau sont renouvelés lors de chaque Assemblée Générale.

Allez-vous régulièrement sur place à Matéri ?

L’association organise en moyenne une mission par an. En général, trois membres y participent.

Comment financez vous vos voyages annuels ?

Le billet d’avion, l’hébergement et les frais personnels sont à la charge de chaque participant. L’association finance uniquement la location du véhicule et le carburant, pour les déplacements sur place.

A qui l’argent est-il versé au Bénin et sous quelle forme ?

Nous travaillons avec des référents et amis locaux, auxquels nous versons les sommes. Les transactions se font par virements bancaires.

Quelle garantie avez-vous que les fonds versés sont bien utilisés pour les projets prévus ?

Par le biais de justificatifs mais aussi et surtout par les vérifications que nous effectuons lors de nos déplacements réguliers sur place.

Avez-vous subi des échecs ?

Oui ; heureusement peu nombreux. Par exemple pour la construction d’un puits qu’il a fallu abandonner à cause de la présence de beaucoup de roche (le coût aurait été très élevé). Egalement avec un groupement d’agriculteurs qui n’ont pas respecté le contrat moral qui nous liait. Par conséquent nous les avons informés que nous arrêtions toute collaboration tant qu’ils n’arriveraient pas à composer et travailler ensemble (problème de confiance entre eux). Nous restons ouverts à toutes nouvelles demandes car nous avons de très bons résultats avec d’autres groupements.

Comment les demandes de projet sur place vous parviennent-elles ?

La plupart des demandes nous sont formulées lors de nos séjours sur place. Elles sont ensuite étudiées par le conseil d’administration lors des réunions mensuelles (faisabilité, financement, éthique de l’association, …).

Où peut-on consulter le bilan annuel d’activités de "Matéri Pays de Loire" ?

Notre bilan annuel d’activités est consultable sur notre site internet dans la dernière page du "Journal aux adhérents" dans la rubrique "Actualités".

Comment me garantir de la bonne utilisation de mon don ?

Nous vous garantissons que votre don sera utilisé uniquement pour la ou les causes que vous avez décidé de soutenir. Nous nous engageons à respecter l’ensemble des règles déontologiques de gestion et de communication établies par l’association.

L’association peut-elle réaliser des bénéfices ?

"Matéri Pays de Loire" est une association loi 1901. A ce titre, elle n’a pas le droit de réaliser de bénéfices. Elle a en revanche le droit de réaliser des excédents qui viennent constituer ses réserves – les réserves étant essentielles pour les interventions en urgence.

• Je ne trouve pas la réponse à ma question

Vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

Association Matéri Pays de Loire
Hôtel de ville de Carquefou
44471 Carquefou

Nous contacter via notre page contact
ou téléphoner au : 02 40 30 07 93