Aides au développement durable

Aides au développement durable

Ce thème occupe également une place importante parmi l’ensemble de nos actions. Il touche des sujets préoccupants pour toute l’Afrique subsaharienne : Rareté de l’eau par manque de pluie et déforestation massive par l’utilisation du bois-énergie. A partir de ces constatations, la question s’est posée :

Comment pourrions-nous agir pour contribuer à l’amélioration de la vie des populations les plus défavorisées qui demeurent surtout en zones de brousse, éloignées de tous moyens de communication. Après concertation auprès des autorités locales, nous avons retenu et donné la priorité aux projets suivants :
La construction de puits et de forages dans les villages éloignés, privés d'accès à l’eau potable.
 L'équipement du Centre de Santé de MATERI : laboratoire d'analyses biologiques et maternité.
La construction de petites retenues d’eau pour créer ou développer les cultures maraîchères de proximité et pour abreuver les animaux domestiques.
La diffusion de cuiseurs à bois économes pour remplacer à terme les foyers traditionnels gros consommateur d’arbres.

L’ensemble de ces réalisations est confié à des entreprises et à des artisans locaux faisant l’objet d’un suivi régulier de la part de notre association et de nos partenaires sur place.

Historique des actions d'aide au développement durable

1. Accès à l'eau potable
  2. Equipement médical
  3. Retenues d’eau
  4. Cuiseurs

Puisage eau souillee marigot

Forage 08 12 2019
Encore aujourd'hui, de nombreux villages n'ont pas accès à l’eau potable. Les familles sont obligées d’aller la chercher dans le marigot le plus proche ou dans des trous creusés à la main dans les bas fonds lors de la saison sèche. Cette eau n’est pas potable et pourtant elle est utilisée pour la boisson, la préparation des repas, la toilette… Ceci n’est pas sans conséquences sur la santé des adultes et surtout sur celle des enfants.

La construction de puits et de forages dans les villages change la vie des habitants en leur donnant accès à l’eau potable toute l’année.

2023 :
-        Mise en service des 26 forages équipés de pompe à motricité humaine pour les villages de la commune de MATERI, 12000 habitants desservis (programme 2021-2023), en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
-        Installation d'un château d'eau équipé d'une pompe immergée solaire sur le forage du centre de formation de Tantega à Materi.
-        Etude prospective pour la réalisation de 35 points d'eau dans 29 écoles avec cantine et 6 centres de santé (programme 2023-2026), en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

2022 :
-        Mise en service de l'adduction d'eau au village de Pingou à MATERI 7000 habitants (programme 2019-2021) en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
-        Réalisation de 26 forages équipés de pompe à motricité humaine pour les villages de la commune de MATERI, 12000 habitants desservis (programme 2021-2023), en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
-        Etude d'évaluaton prospective des projets d'accès à l'eau potable à MATERI par la SARL Hydrogénie.

Forage en service

2021 :
-        Adduction d'eau au village de Pingou à MATERI 7000 habitants (programme 2019-2021) en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

2020 :
-        Solde opération de 9 forages (programme 2017-2019) pour les villages de la commune de MATERI, 4800 habitants desservis en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

2019 :
-        Réalisation de 9 forages équipés de pompe à motricité humaine pour les villages de la commune de MATERI, 4800 habitants desservis en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
-        Démarrage des études et du projet d'adduction d'eau au village de Pingou à MATERI 7000 habitants, programme sur 3 ans en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

2018 :
-        Réalisation de 11 forages équipés de pompe à motricité humaine pour les villages de la commune de MATERI, 3200 habitants desservis en partenariat avec les villes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
-        Financement d'une pompe avec panneaux solaires pour le forage à l'école primaire de Dassari.

2017 :
-        Début des forages pour les villages de MATERI, programme sur 3 ans en partenariat avec les communes de MATERI, CARQUEFOU et NANTES-METROPOLE et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
-        Creuser, réparer, nettoyer le puits du village de Tchoundekou à KOUARFA.

2016 :
-        Construction d’un puits dans le village de Yanca à Matéri pour les habitants.
-        Fin des travaux de construction du puits dans le village de Kouba à Kouarfa.
-        Fin des travaux de construction du puits dans le village de Ouri-Yori à Dassari.

2015 :
-        Construction d’un puits pour le village de Kouba à Kouarfa.
-        Construction d’un puits pour le village de Ouri Yori à Dassari.

2014 :
-        Construction d’un puits pour la ferme pilote de Nodi à Matéri.

2013 :
-        Construction d’un puits dans le village de Tchari Kouanga à Gouandé.
-        Restauration d’un puits dans le centre de Gouandé (mises aux normes et dépollution).

2012 :
-        Construction d’un puits à Doga, village de Gouandé.
-        Fin des travaux de construction du puits à Keyambouské.
-        Restauration d’un puits dans le village de Touga, village isolé.

2011 :
-        Rénovation et équipement d’un puits à Gouandé.
-        Construction d’un puits à Keyambouské, village isolé.

2008 :
-        Rénovation du puits dans le village de Zanyori à Cobly.
-        Construction d’un puits à Pouri.

-        Construction d’un puits à Gouandé.

EchographieLe centre de santé de Materi, ville de brousse de 120 000 habitants, ne dispose pas du matériel nécessaire aux analyses biomédicales (800 par mois) ni à la pratique d’échographies envers les femmes enceintes (3000 naissances par an).
L’association MATERI Pays de Loire soutient les projets de développement de cette cité subsaharienne depuis 20 ans dans les domaines de l’eau potable et de la scolarisation ; contribuer à ralentir la tentation d’exode des jeunes vers les villes ou l’Europe suppose aussi d’améliorer la qualité de vie et d’offrir des soins à une population démunie.

2022 :
- Equipement du Centre de Santé de Tantega à Matéri par le financement d'un autoclave électrique de 50L.
- Equipement de l'Hôpital Bakhita de Natitingou par le financement d'un concentrateur d'oxygène.

2020 :
- Equipement du Centre de Santé de Matéri : formation des personnels, solde du financement de matériels d’analyses biologiques et d'un système d’échographie pour la maternité.

2019 :
- Equipement du Centre de Santé de Matéri : formation des personnels, acquisitions de matériels d’analyses biologiques et d'un système d’échographie pour la maternité.

2012 :
- Fourniture d’une ambulance Fiat Ducato au Centre de Santé de Matéri, don du SDIS-44 à l'Association MATERI Pays de Loire, transport par voie maritime du port du Havre à Cotonou.

Dans le nord du Bénin il existe deux saisons : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche. Dans ce contexte, est née l'idée de recueillir l’eau lorsqu'elle est abondante, dans des bassins aménagés à cet effet, afin de la redistribuer au moment où il ne pleut plus. Elle devient alors très utile pour développer les cultures maraîchères à proximité, source de revenu pour les ménages, mais également pour abreuver les animaux.

2014 :
-        Aménagement et renforcement des retenues d’eau de Tantéga et de Dassari.

2013 :
-        Création de deux retenues d’eau pour l’irrigation des cultures, l’abreuvage des animaux pendant les périodes sèches dans les régions deTantéga et de Dassari.
-        Restauration de la retenue d’eau de Gouandé.

2011 :
-        Construction d’une retenue d’eau à Gouandé (à titre expérimental).

Cuiseurs collectivité Tanguiéta

La plupart des familles utilisent encore le foyer traditionnel à « trois pierres » pour la préparation des repas. Or ce type de foyer présente des inconvénients importants en matière de consommation de bois (déforestation) et de santé par l’émission de fumées nocives. Pour ces raisons, l’association Matéri Pays de Loire, en partenariat avec l’ONG nantaise BI-SS, développe et diffuse chaque année des centaines de foyers du type « rocket stove », économes en bois et peu polluants, dans toute la région à la grande satisfaction des utilisatrices.

2019 :
-        Financement de 12 CBE "collectivités" pour les groupements de femmes.

2017 :
-        Opération 2 000 cuiseurs à bois économes (partenariat avec l’Association BOLIVIA INTI-SUD SOLEIL). Il a été livré 180 CBE standards et 36 CBE "collectivités" dans les régions de Porga, Kouarfa, Natitingou, Boukoumbé et Kouandé.

2016 :
-        Il a été livré 90 CBE aux hôpitaux de Tanguiéta et Natitingou et 270 CBE dans les régions de Kouarfa, Natitingou et Porga.

2015 :
-        Réalisation de 12 CBE "collectivités" financés à 60% par Matéri Pays de Loire.

2014 :
-        Réalisation de 225 CBE.

2013 :
-        Réalisation de 225 CBE.

2011 :
-        Réalisation de 270 CBE.

2010 :
-        Réalisation de 315 CBE.

2009 :
-        Réalisation de 270 CBE dont 100 destinés à des familles pilotes aux fins de labellisation.

2008 :
-        Participation à 50% pour la réalisation de 60 cuiseurs à bois.
-        Démarrage du projet 1000 cuiseurs à bois économes (CBE) pour l’Atakora en partenariat avec l’ONG nantaise BI-SS (Bolivia inti-Sud Soleil). Financement acquis.

2005 :
-        Promotion de cuiseurs à bois économes : 14 sont réalisés à Matéri et mis en service chez différents utilisateurs.

2004 :
-        Construction de 21 cuiseurs solaires destinés à un groupement de femmes de Gouandé.

2003 :
-        Construction de 55 cuiseurs solaires à Gouandé.

2002 :
-        Promotion de cuiseurs solaires : 5 sont réalisés et testés à l’atelier de Gouandé.