Aides aux projets collectifs

Réunion, en 2016, avec le groupement de femmes de Kouba Réunion, en 2016, avec le groupement de femmes de Kouba

Aide aux projets collectifs

Un des objectifs de l’association est aussi d’apporter des aides financières pour soutenir des activités génératrices de revenu tels que l’installation de moulins à farine, la création de jardins potagers à proximité des villages, de mini fermes pour développer l’agriculture céréalière, les formations pour des jeunes agriculteurs mais également des encouragements et des conseils à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers des projets novateurs. Ces soutiens sont importants pour le développement d’activités locales et par conséquent, d’éviter dans la mesure du possible, l’exode des jeunes vers les villes.

Historique des actions d'aide aux projets collectifs

1. Groupements de femmes
  2. Groupements agriculture
  3. Actions avec les jeunes

De nombreux groupements de femmes se créent dans les villages pour développer des projets rémunérateurs tels que par exemple : la fabrication de beurre de karité, de farine de manioc, de farines de céréales, de savon, de teintures ou la restauration… Ces groupements composés de 15 à 30 femmes sont bien structurés autour d'une présidente, d'une trésorière et d'une secrétaire. Ils se réunissent chaque semaine pour faire un état des lieux de leurs activités, échanger sur leurs projets et verser leur cotisation pour alimenter une tontine. La tontine, gérée selon des règles strictes, va permettre d’investir dans des petits équipements plus productifs, de moderniser les outils existants afin de simplifier les tâches. Elle permet également d’aider des personnes en difficulté.

Les aides se traduisent par la mise en place de financements pour :

-       Un moulin à maïs à Gouandé.

-        Un moulin à riz à Kokwéga.
-        Deux attelages (charrette/âne) à Gouandé.

-        Deux charrettes à Gouandé.
-        Un moulin à céréales pour un village de Cobly.

-       Un moulin à céréales à Matéri.

-        La réparation d’un moulin à céréales à Gouandé.

-        Deux charrettes à Gouandé.
-        La réparation d’un moulin à céréales à Gouandé.

-        Deux moulins pour la préparation du beurre de karité à Kouarfa et à Kouba.

-        Un moulin à céréales pour le groupement des femmes à Dassari.
-        La création de jardins potagers pour le groupement des femmes à Dassari.
-        Un support pour installer la réserve d’eau des jardins potagers à Dassari.

-        Une décortiqueuse à riz et une presse pour le groupement des femmes à Kouarfa.

La création de fermes agricoles permet la culture de céréales indispensables à la préparation des repas, telles que le maïs, le sorgho, le mil, les haricots… Des plantations d’anacardiers (arbres dont les fruits produisent la noix de cajou), d’ignames, de manioc, viennent compléter la gamme de produits et contribuent ainsi au développement local des marchés alimentaires et de l’emploi.

1997 :
-        Apport d’une aide financière remboursable à des agriculteurs pour l’achat de deux paires de bœufs et de charrues.

-        Aide aux agriculteurs pour l’achat de semences, suite à une mauvaise saison.

-        Soutien financier à la création de 2 micro fermes agricoles de 5ha à Pam Pam et à Matéri.

-        Le soutien à la création de jardins potagers pour le village de Toussari à Matéri.

Des jeunes sont envoyés en formation pour apprendre les techniques agricoles, la conduite et l’entretien des matériels. Ces dispositions vont faciliter les créations de fermes pilotes. Les cultures seront dorénavant réalisées dans de bonnes conditions (terrain, semences, intrants, traitements, irrigation, stockage et vente des récoltes). D'autre part, les jeunes formés pourront ensuite transmettre, à leur tour, leur savoir faire.

-        Frais de formation pour un jeune stagiaire en matériel agricole pour la ferme de Pam Pam.

-        Frais de formation pour un stagiaire de Matéri pour la conduite de matériels agricoles.
-        Soutien et aide au démarrage de petites fermes agricoles pour 10 jeunes agriculteurs de Matéri.

-        Frais de formation pour un stagiaire de Matéri à l’entretien de matériels agricoles en partenariat avec Arcade.

-        Participation aux frais de formation de deux jeunes stagiaires de Matéri à l’entretien de matériels agricoles en partenariat avec Arcade.