L'aide éducative

Classe de CM2, à Matéri, endommagée puis bricolée après de fortes pluies Classe de CM2, à Matéri, endommagée puis bricolée après de fortes pluies

L’aide à la scolarisation et l’aide à l’alphabétisation en langue locale

L’analphabétisme est le destin d’un grand pourcentage de la population du nord Bénin. Il s’agit là d’un grand handicap pour l’ensemble de la Société dans ce pays en développement. Le taux d’alphabétisation des adultes est inférieur à 40 % au BENIN ; les deux tiers sont des femmes.

Beaucoup de jeunes femmes souhaitent apprendre à lire et à écrire dans leur langue (le biali) puis ensuite apprendre le français car elles ne sont jamais allées à l’école.

Afin de soutenir les cours d’alphabétisation en langue locale à Materi et dans sa région, l’Association participe au financement des cours.

Notre premier devoir est de sensibiliser les parents à l’importance de l’école et de l’instruction, car beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. Ce sont les filles qui sont le moins respectées dans leur droit à l’éducation, du fait :
 de la pauvreté qui oblige les filles à soutenir financièrement la famille en aidant simplement les mères aux tâches domestiques.
 du mariage forcé qui touche les filles dès 10/11 ans : il devient, selon leurs proches, inutile de les instruire. Elles sont parfois enceintes très tôt et doivent quitter l’école.
 qu'elles  passent beaucoup de temps à aller chercher l’eau potable pour leur famille.

Dans le cadre du soutien scolaire aux enfants orphelins et défavorisés (sous forme de dons exclusivement destinés à financer les fournitures et la scolarité), MATERI Pays de Loire finance tous les ans l'achat de fournitures scolaires et équipement de classes pour les écoles primaires dans la région de l’Atakora.

Nous avons réussi à sauver la scolarité de nombreux enfants garçons et filles. Nos actions, au sein des populations, ont un impact positif.
L’alphabétisation ou la scolarisation est la clé première du développement pour ces populations.

Historique des actions éducatives

1. Educatives

Construire des structures scolaires est une chose, mais les faire vivre et grandir en est une autre. C'est dans cette optique que l'Association intervient dans l'aménagement ou l'évolution des structures existantes. Elle apporte également un soutien aux activités scolaires et éducatives.

2004 :
-        Equipement en panneaux solaires pour l’école ménagère des filles de Matéri.

2006 :
-        Aide au développement sportif pour le lycée de Matéri (Chaussures, chaussettes, maillots et ballons).

2008 :
-        Fournitures scolaires pour le centre d’apprentissage des filles et pour les élèves de l’internat de Matéri.

2010 :
-        Fournitures scolaires pour des écoles primaires de petits villages.

2011 :
-        Dans le cadre du soutien scolaire aux enfants orphelins et défavorisés, financement de l’achat de fournitures pour les petites écoles primaires des villages de brousse. Une aide alimentaire a été apportée aux enfants des familles très pauvres de l’école primaire de Cobly.

2012 :
-        Soutien scolaire aux enfants orphelins et défavorisés de Matéri (sous forme de dons des adhérents exclusivement réservés à financer la scolarité).

2013 :
-        Soutien à l’alphabétisation des femmes en langue locale à Matéri (frais des formateurs).

2014 :
-        Soutien à l’alphabétisation des femmes en langue locale à Matéri et à Kouarfa. Beaucoup de jeunes femmes demandent une aide afin d’apprendre à lire et à écrire dans leur langue (le biali).
-        Aménagement d’un local en bibliothèque à l’internat de garçons de Matéri.

2015 :

-        Soutien scolaire aux enfants orphelins et défavorisés de Matéri (sous forme de dons des adhérents exclusivement réservés à financer les fournitures et la scolarité).

2017 :
-        Soutien scolaire aux enfants orphelins et défavorisés de l'internat de KOUARFA (sous forme de dons des adhérents exclusivement réservés à financer les fournitures et la scolarité).